Mariage eco responsable morbihan les bottes d'Anémone

Comment chiffre-t-on un budget fleurs pour un mariage?

Combien coûtent les fleurs pour un mariage? Pourquoi ai-je l’impression que c’est si cher? Est ce que les fleuristes abusent et augmentent leurs prix juste parce qu’on utilise le mot mariage? Questions auxquelles il est bien difficile de répondre tant l’offre est variée. Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre les aspects des vos futurs devis fleurs.

1. Les fleurs et les outils

Un petit rappel qui posera les bases de cet article: lorsque vous commandez des fleurs pour un mariage, vous n’achetez pas que des bottes de fleurs.

Vous achetez le travail de plusieurs mois (voire années) de plusieurs producteurs engagés dans une production durable. Pour en savoir plus je vous invite à lire la publication d’une productrice engagée sur le sujet.

Puis vous achetez le travail de votre fleuriste éco-responsable pour sélectionner des fleurs de saison dans les couleurs de votre choix pour le jour J. Cela prend véritablement des heures de recherches plusieurs semaines avant votre mariage, puis une énorme logistique pour recevoir à temps les fleurs parfaites pour le jour J de plusieurs producteurs.

Vous louez également les outils, les contenants, vases, arches dans lesquels votre fleuriste a investi pour ne plus utiliser de mousse florale.

Crédit photo : Albane de Marnhac
2. Le temps et les frais annexes

Ensuite, vous achetez le temps de travail, de formation, de création, de livraison, d’installation, puis de démontage et rangement de votre fleuriste et son équipe.

A la fin vous n’allez voir qu’un bouquet, ou que XX centres de table, mais le travail est énorme en amont, car bien sur les fleurs ne peuvent pas arriver 3 semaines à l’avance puisqu’elles doivent être les plus fraiches pour votre jour J donc tout se fait dans les derniers jours et même les dernières heures avant votre mariage.

Enfin, votre fleuriste est sans doute à son compte, et il aura donc des charges selon son statut, de la TVA (20% pour un mariage !), des impôts, l’Urssaf,… tout un petit monde qui va venir ponctionner ce que vous payez pour votre mariage et ce qu’il reste pour que votre fleuriste se verse un salaire, et donc puisse vivre de son activité.

3. Combien coûtent les fleurs pour un mariage ? : L’exemple du bouquet de la mariée

Pour créer un bouquet de mariée, le fleuriste va choisir les plus belles fleurs de chaque botte qu’il/elle a commandé. Il/elle va également vouloir ajouter un grand nombre de variétés de fleurs pour que le bouquet soit raffiné et vraiment unique. Cela implique que parfois (souvent ?) pour insérer 3 pivoines d’une variété blanche et 3 roses d’une variété rose, votre fleuriste devra acheter au moins une botte entière de 10 roses et une botte entière de 10 pivoines pour ensuite choisir les plus belles et les mieux ouvertes au moment de créer le bouquet. Ensuite, votre fleuriste va utiliser une technique particulière pour composer votre bouquet de façon à ce qu’il soit harmonieux : on est bien loin de la technique de vrille de la botte de tulipes du marché, croyez moi.

Pour faire cela votre fleuriste aura investi du temps de formation en amont, du temps d’entrainement, et le temps au moment de la création de votre bouquet de mariée. Ensuite, 20% du prix final (le pourcentage dépend de son statut d’entreprise) sera en réalité de la TVA que le fleuriste reverse à l’état. Le bouquet sera sans doute livré avec de jolis rubans que votre fleuriste aura auparavant sélectionnés et achetés, et la liste peut encore s’allonger mais je pense que vous avez saisi l’idée ;).

4. Le plus simple? Précisez votre budget dès le premier RDV

Lorsqu’un budget vous semble exorbitant, posez des questions avec bienveillance pour comprendre comment l’ajuster à votre fourchette. Ou mieux, donnez dès le départ votre fourchette budgétaire à votre fleuriste, comme ca il.elle pourra vous orienter et gagnera aussi du temps pour travailler sur un projet qui soit réaliste pour vous. Croyez moi je ne connais aucun.e fleuriste qui a fait fortune, il s’agit véritablement d’un métier passion.

Voilà vous savez combien coûtent les fleurs pour un mariage, ou du moins vous en savez un peu plus sur ce que cache un devis fleurs pour un mariage. On espère que cet article vous sera utile pour y voir plus clair. N’hésitez pas à nous déposer vos questions en commentaires, nous y répondrons!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Newsletter

Changez le monde avec des bouquets de fleurs !

Pour recevoir des nouvelles fraîches, nos conseils et nos actualités, inscrivez-vous ici…