Entretenir son bouquet de fleurs coupées

Comment entretenir son bouquet de fleurs coupées pour qu’il dure ?

Pour les amoureux des fleurs, voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos jolis bouquets une fois installés chez vous.

À la maison comme dans leurs champs, le rythme de croissance des fleurs varie selon les variétés, et les conditions météo dans lesquelles elles évoluent. Un coup de vent, une chaleur trop intense, ou le manque d’eau sont leurs pires ennemis. Leur rythme d’évolution est rarement prévisible avec certitude et c’est d’ailleurs en partie cela qui fait leur charme et leur magie.

Les fleurs de saison et locales sont cueillies quelques heures avant d’arriver chez vous, et se conserveront donc bien plus longtemps que les fleurs importées qui voyagent en avion réfrigéré (merci pour la planète!) une dizaine de jours avant d’arriver chez vous. La nature vous remerciera d’avoir fait ce choix.

RÈGLE NUMÉRO 1 : LA PROPRETÉ

• Toujours utiliser un vase propre. Nettoyer à l’eau savonneuse votre vase permettra d’éliminer les résidus de maladies qui peuvent exister suite au séjour d’un ancien bouquet.
• Ne jamais laisser tremper le feuillage dans l’eau (recouper les éventuelles feuilles qui traineraient dans l’eau si vous raccourcissez vos tiges)
• Si une des fleurs de votre bouquet fane plus vite que les autres, vous pouvez la retirer de la composition, afin qu’elle ne pollue pas l’eau de ses voisines.

RÈGLE NUMÉRO 2 : L’EAU

• Changer l’eau du vase tous les jours (elle peut servir pour arroser vos autres plantes)
• Un passionné m’a confié que les plantes réagissent mieux à l’eau de pluie qu’à l’eau du robinet: si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, n’hésitez pas à l’utiliser.
• Recouper les tiges régulièrement: les fleurs boivent par le bas de la tige, si vous voyez que celui ci brunit, vous pouvez recouper en biseau afin de leur permettre d’absorber l’eau avec un maximum de surface (toujours avec un sécateur dont la lame est propre, pour ne pas transmettre de maladies).

RÈGLE NUMÉRO 3 : LA CHALEUR

• Plus les fleurs sont exposées à la lumière et au chaud, plus leur croissance sera rapide. Et donc moins longtemps vous pourrez en profiter chez vous. Privilégier donc toujours de l’eau fraiche quand vous changez l’eau du vase, et non tiède ou chaude.
• Pourquoi ne pas leur faire passer la nuit dans une pièce fraiche (buanderie, garage…) pour les requinquer! Cela prolongera leur séjour chez vous.
• Eviter de placer le vase de votre bouquet en plein soleil, car de la même façon elles évolueront plus vite.


Nous vous souhaitons de belles journées fleuries !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Newsletter

Changez le monde avec des bouquets de fleurs !

Pour recevoir des nouvelles fraîches, nos conseils et nos actualités, inscrivez-vous ici…