DAHLIA

La Dahlia

 Le nom dahlia vient du botaniste suédois Anders Dahl

Le dahlia est le symbole de la floriculture mexicaine. En effet, il était cultivé par les Aztèques et entièrement consommé. Les tubercules et le feuillage en tant que nourriture, le premier pour les Aztèques et le second pour le bétail et les fleurs pour la décoration notamment des coiffures.

C’est à partir de 1789, que le dahlia fait son entrée en Europe et en France. A l’origine importé dans le but de remplacer les pommes de terre, puisque les récoltes de ces dernières sont troublées par des maladies, les habitants n’apprécie cependant pas son goût. La plante potagère devient alors fleur d’ornement.

dahlia les bottes d'anémone

L’info insolite de la Dahlia

Le plus grand dahlia du monde mesure 9,44 mètres ! Chouchouté par Hubert, un nantais passionné de jardinage pendant plusieurs mois.


Et chez nos producteurs et productrices ?

En 2021Tiphaine, notre fondatrice a expérimenté sur le terrain qui a depuis accueilli la ferme florale, de faire pousser des dahlias. Elle avait planté 42 variétés qui avaient ravi les joyeux bouquets du début de l’année scolaire. Cette année, plus de 80 variétés vont fleurir à la ferme florale !


La dahlia bien dans son vase

Cette fleur aime l’eau fraîche et propre. Ne pas hésiter à recouper ses tiges tous les deux jours pour lui faire une nouvelle coupe.

dahlia multicolore


« Le dahlia. Coquette de la belle époque, éblouissante en ses atours, la fleur aux cent jupes se moque du soleil qui lui fait encore la cour… »

Jean Vuaillat

Partagez cet article