hortensias rose

L’Hortensia

L’hortensia est emblématique en Bretagne, mais saviez vous que chez les fleuristes en France, la majorité des hortensias vendus sont importés d’Équateur ? Chez Les bottes d’Anémone nous vous proposons des hortensias qui grandissent avec une vue sur la mer chez Jean-Michel et sa ferme florale de Paimpol.

Quant à l’origine des hortensias, ils viendraient de l’île de la Réunion, où un navigateur en trouva dans un jardin. Par amour pour son épouse, Hortense, amatrice de fleurs, il aurait donné son nom à ces fleurs exotiques.

L’info insolite

On dénombre aujourd’hui, plus de 550 variétés différentes : en boules (les plus connues), mais aussi coniques, à fleurs plates, ciselées, etc. Dans la gamme du rouge au bleu, en passant par le blanc, il y en a de toutes les couleurs. Son étonnante particularité provient du coloris de ses fleurs et de son feuillage qui évoluent tout au long de sa floraison.


L’Hortensia bien dans son vase

Ôtez les feuilles pour améliorer la conservation. Enlevez aussi les éventuelles fleurs abîmés. Vérifier le niveau d’eau régulièrement. 


Et pour les faire sécher ?

C’est possible ! Pour cela, attachez votre bouquet d’hortensias par la tige à l’aide d’une ficelle, puis pendez-les, la tête en bas, dans une pièce sombresèche et aérée (comme un grenier ou un garage par exemple) pour éviter le pourrissement. L’obscurité est une condition importante car la lumière trop vive altère les couleurs. Dans une pièce de vie pas trop lumineuse, cela marche aussi. Les couleurs seront plus délavées, ce qui a aussi son charme.

Photographe : Chlotidien


« Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur. »

Céline Blondeau

Partagez cet article