Les bottes d'Anémone Vannes

La provenance des fleurs, ça vous parle?

Depuis que je m’intéresse aux fleurs en tant que métier je me pose la question “Quand les personnes entrent chez le fleuriste, connaissent-elles l’origine des fleurs des bouquets qu’elles choisissent?” 

A la création des bottes d’Anémone, j’ai voulu éclaircir directement le problème en achetant des fleurs uniquement en provenance de France, et dont naturellement l’empreinte carbone est moindre. En ne proposant pas de fleurs qui traverseraient l’Atlantique (par exemple), je préfère mettre en valeur des producteurs made in France, ayant une production raisonnée. Qu’ils viennent du bassin méditerrannéen, du Grand Ouest ou encore mieux de la Bretagne, je connais l’engagement floristique de chacun de mes producteurs, à l’instar de Nathalie – Fleurs du Temps,  présente dans la mini-série. 

Chez Les bottes d’Anémone, les commandes auprès des producteurs se font le lundi soir en fonction de la quantité exacte de bouquets commandés, pour ensuite fleurir vos intérieurs dès le mercredi. Il est essentiel à l’heure actuelle de connaître l’origine des fleurs, non ? 

S’il fallait faire venir un hortensia d’Equateur, le temps que la fleur arrive chez vous, il faudrait compter en moyenne 10 jours de transit (réfrigéré!). Conséquence: il ne reste que peu de temps de vie aux bouquets quand ils arrivent chez vous. Vous trouvez ça normal vous de faire venir les hortensias d’Equateur ?

Grâce à l’étiquette ensemencée présente avec le bouquet, il était essentiel pour moi de m’engager sur la voie de la traçabilité en indiquant la provenance des fleurs sur chaque étiquette et ainsi prouver mon amour pour la fleur “Bleu Blanc Rouge”.

D’ailleurs, mon engagement va plus loin puisque j’ai rejoint le collectif de la Fleur Française quasiment à la création de mon projet. Si vous voulez en savoir plus, toutes les informations se trouvent sur www.collectifdelafleurfrancaise.com

Quelques chiffres à retenir….

En 🇫🇷, 85 % des 🌺 sont importées

Milliers de Kilomètres parcourus par les 🌸

Depuis l’étranger, les 🌹 sont coupées jusqu’à 10 jours avant d’arriver chez vous

En 1970 en 🇫🇷  4 000 producteurs de fleurs

En 2021 en 🇫🇷 343 producteurs de fleurs 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Newsletter

Changez le monde avec des bouquets de fleurs !

Pour recevoir des nouvelles fraîches, nos conseils et nos actualités, inscrivez-vous ici…