Les bottes d’Anémone fêtent leurs 2 ans : on fait le bilan 😎.

Les bottes d’Anémone fêtent leurs deux ans. C’est l’occasion pour moi de me poser quelques secondes pour mesurer le chemin parcouru, avec je l’avoue pas mal d’émotions.

Vous le savez sans doute, Les bottes d’Anémone sont nées dans ma tête un matin d’avril 2019. Puis réellement en août 2020, depuis ma chambre d’amis au Bono. 

Entre temps j’avais pris le temps de bien cerner mes envies et mes valeurs, rencontrer des producteurs de Bretagne, des fleuristes au fonctionnement différent, et de me former à ce nouveau métier.

Une première année axée sur la mise en route.

Tout d’abord, la première année d’activité (année covid aux nombreux confinements) s’est concentrée et développée sur la livraison de bouquets de fleurs fraiches. 

Quelques 2000 bouquets plus tard, j’ai énormément appris, fais pas mal de petites erreurs. J’ai mis toute mon énergie et mon amour à partager pourquoi il était important d’acheter des fleurs françaises ET de saison.

Puis, arrivée en aout 2021 nous n’avions pas fêté les 1 an : épuisée par 1 an de mise en route, sur les rotules et seule dans l’aventure.

Après une semaine de vacances et dormi comme jamais. Je venais de passer une très belle étape : proposer des fleurs fraiches, de saison et françaises.

Clin d’oeil à tous ceux qui m’annonçait que c’était impossible et que je n’aurais jamais de fleurs en hiver.

Votre aide précieuse durant ces 2 ans.

Ré énergisée par cette victoire, j’ai décidé de passer la seconde vitesse. J’ai fais confiance à Chloé pour nous rejoindre en tant qu’alternante chargée de communication. Déménagé l’atelier à Vannes et postuler à des accompagnements d’entrepreneurs pour me faire épauler dans ce nouveau chapitre. À partir de là tout s’est vraiment accéléré. J’ai missionné Bertrand Riguidel pour nous faire connaitre dans la Presse. Nous avons lancé les mariages, les évènements entreprises, les sapins de Noël. La préfecture a fait appel à nous ainsi que le département et de grands acteurs du bassin Vannetais. 

Comme je voyais une limite à notre fonctionnement d’approvisionnement et parce que j’ai rencontré la bonne personne au bon moment. J’ai décidé en janvier de nous lancer dans une aventure : le lancement de notre propre production. Après un financement participatif de folie qui a réuni 255 donateurs (que l’on remercie chaque jour). Cela nous a permis de financer tous les investissements de démarrage, Marguerite a rejoint l’aventure en avril 2021. 

Une tornade d’énergie et d’entraide nous a alors entourées pour mettre le projet sur pied. Des amis venus débroussailler à ceux venus monter les cuves. Des entreprises alentours touchées par notre projet qui nous ont donné du matériel qui était devenu obsolète pour eux. L’entreprise Eric Jacob et Les Triporteurs Vannetais en font partie et on les remercie pour leur soutien constant.

Le bilan en quelques chiffres.

La ferme florale nous a offert plus de 8500 tiges, malgré un été marqué par le stress et le manque d’eau. Certaines fleurs ont mieux résisté que d’autres, vous pourrez suivre les news par ici. Merci à Marguerite qui a vraiment donné le max de son énergie pour dorloter ces plants dans des conditions météo difficiles.

Puis en parallèle est arrivée pour nous la toute première saison des mariages et son tourbillon de fleurs. Cette année 15 couples ont fait le choix engagé de faire confiance aux bottes d’Anémone pour leur mariage. Nous avons fleuri des évènements de 30 à 450 personnes. Certains mariages ont nécessité plus de 2700 tiges (merci à nos producteurs de nous avoir suivi dans ces projets énormes). 93 heures de préparatifs qui m’ont appris à recruter ponctuellement de l’aide : 4 personnes sur 3,5 jours complets, puisqu’on ne peut pas faire en avance avec des produits si frais.

Cependant avec notre activité de la première année qui s’était maintenue et développée, notre activité 2022 s’est envolée. Un vrai changement d’échelle qui m’a amenée vers de nouvelles problématiques de structuration, de recrutement, de financements, d’espace… De ce fait, je remercie sincèrement les structures qui nous accompagnent (Entrepreneurs pour la Planète, Village by CA, La Fondation Le Roch Les Mousquetaires et Empow’Her). Ainsi que nos mentores à qui j’ai fait appel juste avant la “vague” et qui m’ont aidée à garder la tête tout juste hors de l’eau. 

A suivre…

Enfin, en cette rentrée, nous accueillons Mathilde pour 2 ans, alternante en logistique et Emma alternance de l’expérience client et communauté. Nous avons des projets plein les “seaux” et avons hâte de continuer à ouvrir la voie vers un modèle vertueux de la fleur française, une tige à la fois.

Merci à tous nos clients, qui nous font confiance et encouragent au quotidien. Vous êtes notre force et c’est grâce à vous que les bottes d’Anémone fêtent leurs 2 ans !

Tiphaine

Partagez cet article