Mariage eco responsable morbihan les bottes d'Anémone - Fleuriste éco responsable

Mariage dans le Morbihan: Comment choisir mon fleuriste éco-responsable?

Futurs mariés, vous voilà lancés dans l’organisation de votre mariage. Vous souhaitez un mariage à votre image, dans le respect de vos valeurs de protection de la planète. Vous êtes perdus dans la jungle des choix de prestataires. Cet article est destiné à vous aider à faire le tri. Pour votre mariage dans le Morbihan, nous vous aidons à trouver et choisir votre fleuriste éco-responsable.

Qu’est ce qu’un fleuriste éco-responsable?

De plus en plus d’entreprises parlent de respect de la planète sans jamais entrer dans les détails. Alors comment savoir si un fleuriste est réellement éco responsable? Petit tour d’horizon rapide et efficace.

1. La provenance des fleurs

Si vous tombez sur cet article vous n’êtes pas étranger.e au fait que 85% des fleurs sont importées en France. Si vous avez loupé l’info, je vous invite à regarder cette vidéo. Donc naturellement la méthode la plus efficace pour réduire l’empreinte carbone de votre mariage est de vous adresser à des fleuristes qui garantissent une utilisation des fleurs françaises dans leurs compositions. Pour les trouver, rien de plus simple : l’annuaire du Collectif de la Fleur Française tient à jour une carte de France avec tous les fleuristes qui s’engagent à respecter un minimum de 50% de fleurs françaises dans leur quotidien. Certains comme Les bottes d’Anémone garantissent 100% de fleurs françaises, mais cela n’est pas si simple selon la région dans laquelle aura lieu votre mariage, donc ne soyez pas extrêmiste non plus avec votre fleuriste 😅.

2. Le mode de culture des fleurs & le respect de la saisonnalité

Demander à un fleuriste d’être éco-responsable puis exiger de lui.elle des roses ou des pivoines au mois de novembre, c’est impossible. À moins d’importer des fleurs qui poussent en serres chauffées et éclairées artificiellement jour et nuit.

Si vous tenez vraiment à réduire votre impact, faites confiance à votre fleuriste: indiquez lui des couleurs qui vous plaisent, les teintes à éviter, montrez lui des photos de ce qui vous plait, et acceptez ensuite de le laisser choisir les fleurs.

Il m’est arrivé l’an dernier d’avoir commandé des roses pour un mariage à mes productrices, mais un orage est passé deux nuits plus tôt. Nous avons du diminuer les nombre de roses et prévoir d’autres fleurs dans les teintes du mariage. La mariée a été ravie car elle avait en tête des teintes et un esprit, un style. Être éco-responsable dans le domaine des fleurs, c’est faire la paix les aléas météo et accepter que la nature est reine.

Il est tout à fait normal de ne pas connaitre les fleurs de chaque saison, ce n’est pas votre métier. Pour les découvrir, n’hésitez pas à vous abonner aux newsletters et réseaux sociaux de blogs engagés qui publient sur le sujet régulièrement. J’ai nommé Margoo et Le Noyau dont le travail d’éducation est essentiel pour comprendre les enjeux de votre mariage éco-responsable. Un autre superbe outil pour futurs mariés éco-responsables: l’excellent livre de Claire Tranier « Mariage Green » disponible dans toutes les bonnes librairies (et dans lequel vous retrouverez Les bottes d’Anémone !).

3. Les outils, les emballages, la mousse florale, et le plastique

Une image vaut mille mots : la mousse florale, outil favori des fleuristes traditionnels est une catastrophe écologique. Qu’est ce que c’est ? C’est un bout de mousse verte qu’on imbibe d’eau et dans lequel on pique les fleurs pour pouvoir les faire boire même lorsqu’elles sont en l’air sur une arche ou une suspension par exemple.

Aujourd’hui il existe des dizaines de trucs et astuces, des formations et même des livres pour se former au #nofloralfoam. C’est vraiment à la portée de tou.te.s et c’est un sujet essentiel à aborder avec votre fleuriste. Il existe une nouvelle mousse en laine naturelle qui est en phase de tests et qui pourrait changer la donne. En attendant assurez vous que vos compositions n’utilisent pas de mousse florale. Je parle de cela après avoir suivi des formations chez des fleuristes expérimentées et qui proposent des mariages quasi princiers et réussissent malgré la quantité d’éléments et de fleurs à ne pas utiliser de mousse florale. Donc c’est réaliste aujourd’hui, même pour un grand mariage, d’éliminer l’affreuse mousse florale verte. Pensez également à poser des questions sur les autres déchets : élastiques, plastiques à usage unique…

Comment choisir mon fleuriste éco-responsable dans le Morbihan?

Alors vous qui commencez à planifier votre mariage dans le Morbihan, comment faire pour choisir votre fleuriste éco-responsable? Les bottes d’Anémone ont fait le tour du Morbihan pour vous simplifier la vie.

Mariage eco responsable morbihan les bottes d'Anémone

Il se peut que vous ayez un choix à effectuer entre deux ou trois fleuristes qui correspondent à vos besoins et votre budget : dans ce cas notre meilleur conseil est d’aller sur leurs sites et leurs comptes Instagram pour voir si leurs univers créatifs vous plaisent.

Qui sont ils?

Vous avez enfin pu choisir ZE fleuriste éco-responsable qu’il vous faut pour votre mariage dans le Morbihan? Faites plus ample connaissance et retrouvez leurs coordonnées.


Les producteurs du Morbihan

Les producteurs de fleurs sont la méthode la plus économique pour vous approvisionner. Vous trouverez leurs coordonnées sur l’annuaire du Collectif de la Fleur Française. À noter: ils/elles sont souvent débordés en plein été donc contactez les plutôt avant le printemps. Ils /elles vous proposeront souvent de venir chercher les fleurs en vrac sur place et de composer vous même.

Voici un site de conseils super bien fait qui vous permettra de vous entrainer en attendant le jour J : https://www.atelierrosepivoine.com/

Koupaia Atelier Vegetal mariage éco-responsable


Koupaïa atelier végétal

Basée tout proche de Vannes, Karine est LA spécialiste des fleurs séchées éco-responsables du Morbihan. Ses créations sont toutes plus douces et délicates les unes que les autres, elle marie les textures et couleurs telle une alchimiste. D’ailleurs elle utilise la teinture végétale pour créer les rubans de ses bouquets de mariée. Karine peut aussi expédier ses jolies créations partout en France.

Son site internet : https://koupaia.com/

Les fleurs d'Estelle mariage éco-responsable


Les fleurs d’Estelle

Basée à Guidel, Estelle fleurit vos mariages avec des fleurs principalement issues de sa propre production. Avec beaucoup d’amour et de passion, elle pourra semer spécialement pour vous des fleurs uniques et au coloris de votre choix pour sublimer votre grand jour.

Son site internet : https://lesfleursdestelle.fr/

Les bottes d'Anémone mariage éco-responsable Morbihan


Les bottes d’Anémone

C’est nous ! Chez Les bottes d’Anémone on vous propose deux options. Une parenthèse créative la veille de votre mariage: nous arrivons avec les fleurs et les contenants et animons un atelier pour 10 invitées qui préparent ainsi la décoration florale. Ou bien une offre clé en main que nous préparons pour vous et à vos couleurs le vendredi pour que vous puissiez être autonomes mais en ayant à la fois le style des bottes d’Anémone et la garantie que 100% de vos fleurs ont poussé en France et de façon durable.

Notre page mariages : https://lesbottesdanemone.fr/mariages-des-fleurs-eco-responsable-pour-votre-union/

Reine & Rose mariage éco-responsable


Reine & Rose

Faire appel à Reine & Rose c’est entrer dans un univers poétique dont le style vous fera voyager entre terre et mer. Anaïs maitrise les techniques les plus élaborées pour mettre en scène une nature abondante et lyrique. Elle saura vous proposer une offre adaptée à votre budget à travers des solutions pratiques.

Son site internet : https://www.reine-rose.com/

Tiffany Floral Design mariage éco-responsable


Tiffany Floral Design

L’univers de Tiffany Floral Design rappelle le romantisme des jardins anglais et s’adresse aux couples qui organisent un mariage d’exception, dans un lieu unique et souhaitent créer un décor floral sur mesure et somptueux, tout en s’assurant que leurs valeurs éco-responsables sont respectées. Aucune mousse florale ou plastique à usage unique, et des fleurs 100% françaises et de saison, et bien sur un service visant l’excellence jusque dans les moindres détails.

Son site internet : https://www.tiffanyfloraldesign.com/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Newsletter

Changez le monde avec des bouquets de fleurs !

Pour recevoir des nouvelles fraîches, nos conseils et nos actualités, inscrivez-vous ici…