Les bottes d'Anémone fleuriste Vannes Auray Morbihan

On se crée un jardin de fleurs à couper?

Vous connaissez ma passion pour les fleurs, mais saviez vous que je passe mes soirées entières à rêver sur Pinterest de variétés de fleurs plus belles les unes que les autres à ajouter dans le jardin pour embellir vos bouquets de fleurs coupées ? (et aussi pour en avoir partout dans la maison, j’avoue!)

Faire ses propres bouquets en provenance de son jardin, c’est aussi quelque chose qui vous botte (d’Anémone – 😎) ? C’est fou le nombre d’images sur internet qui nous donnent toujours plus envie de sauter le pas mais sans l’aide d’un(e) expert(e), on peut vite être perdu dans la multitude de fleurs proposées.

Pour cela, je me suis rendue chez Marion, la créatrice d’Envie de Potager au Bono. C’est presque ma voisine et en plus, elle propose une variété très cool de fleurs faciles à planter dans votre jardin, sans trop d’entretien. Alors, même si vous n’avez pas la main verte, cet article va vous aiguiller à donner du peps à votre jardin en un rien de temps. Allez, on prend un papier, un stylo, on note les variétés et on file chez elle pour se fournir en godets – qui pour la plupart sont en fibre de bois (fabrication vosgienne), donc à planter directement en pleine terre ou en jardinière…

Envie de Potager, c’est un havre de paix où poussent près de 400 variétés de fleurs et plants de potager pour agrémenter tous vos espaces. En plus d’être de super conseil, Marion et son équipe sauront vous donner les bons tips pour bichonner au mieux vos plantations…

Les bottes d'Anémone fleuriste Vannes Auray Morbihan

Nos fleurs préférées : Calendula, Ancolie des jardins, Agastache Anisée, Tournesol, Oeillets, Nigelle de Damas, Cosmos (😍 – mon grand coup de coeur facile à cultiver et très florifère), Lupins de Russel, Pavot de Californie, Sauge des prés, Monarde ou encore la Chicorée sauvage

Le parterre peut être agrémenté également par des capucines – pas idéal en bouquet (car les tiges sont trop courtes) mais effet wow assuré, la mauve de Mauritanie, la Guimauve, la Santoline qui donneront du peps à votre espace de fleurs.

Les bottes d'Anémone fleuriste Vannes Auray Morbihan

Vous aimez tellement les fleurs au point de les faire sécher pour les conserver chez vous des mois… ? Les Immortelles ou le Gypsophile seront les alliés parfaits en fleurs séchées pour vos intérieurs. Cela ne veut pas dire que d’autres fleurs ne feront pas l’affaire, mais avec celles-ci, l’effet est garanti! D’ailleurs, je ferai un article concernant les fleurs séchées, car vous êtes nombreux à m’en demander des conseils 😉

Les bottes d'Anémone fleuriste Vannes Auray Morbihan

Qui dit bouquet, dit feuillages, et eux aussi embelliront fabuleusement bien vos espaces. Par contre, il faut bien les choisir, n’est-ce pas 😅 En suivant les conseils de Marion, j’en ai sélectionné quatre – ils sont canons, tiennent parfaitement et sont très différents les uns des autres : le Basilic Pourpre, la Tanaisie, la Menthe & la traditionnelle Fougère.

Quand et comment planter votre jardin à couper?

Vous pouvez commencer vos plantations dès mi-Avril et ce jusqu’à la fin Août. Pour une meilleure longévité de vos espaces fleuris, vous pouvez espacer les plantations – un peu tous les mois! La seule contrainte, ce serait de jeter un oeil régulier sur vos plants, car en enlevant les fleurs fanées régulièrement permettra au plant de se régénérer plus vite et donc de donner de nouvelles fleurs rapidement. Privilégier les espaces ensoleillés ou à mi-ombre – Sud / Ouest et éviter l’exposition Nord.

Le petit conseil de Marion : « Si vous plantez sur un balcon, pensez à un arrosage régulier, mais si vous plantez en pleine terre, il faut juste bien arroser à la plantation. Bien laisser tremper le godet dans l’eau avant la mise en terre, et le planter au ras du col, quitte à le déchirer pour une meilleure pénétration des racines dans le sol. »

Le petit conseil de Tiphaine : « Lors de la coupe, bien nettoyer son sécateur avec du vinaigre blanc pour éviter la transmission de germes. D’après les producteurs professionnels, il est préférable de couper les fleurs le soir (ou très tôt le matin), les mettre directement dans un bac d’eau toute la nuit et faire le bouquet le lendemain. Il est important de laisser reposer les fleurs avant de les manipuler. »

Retrouvez toute l’actualité et les plants disponibles chez Envie de Potager sur son site internet et ses réseaux sociaux:

Site internet: https://enviedepotager.com/

Facebook: https://www.facebook.com/enviedepotager/

Instagram: https://www.instagram.com/enviedepotager/

Adresse de la pépinière: ZA de Kerian, 56400 LE BONO

À noter: Si vous êtes à la recherche d’une variété spécifique, mieux vaut appeler en amont de votre visite. La pépinière est une entreprise familiale et à taille humaine, les plants disponibles varient donc selon de nombreux facteurs, mais vous serez toujours accueillis avec un grand sourire 😊.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Newsletter

Changez le monde avec des bouquets de fleurs !

Pour recevoir des nouvelles fraîches, nos conseils et nos actualités, inscrivez-vous ici…