FLeuriste mariage auray vannes

Quelle formation pour se reconvertir dans la décoration florale ?

Depuis quelques mois je reçois des messages de personnes qui réfléchissent à une reconversion vers le métier de décoration florale. J’ai donc décidé d’écrire cet article, qui je l’espère sera le plus complet possible et vous sera utile. Préparez donc un tasse de thé et un petit plaid car il est long !

Mon expérience personnelle

Je tiens à préciser que ce que je partage ci-dessous est mon ressenti personnel. C’est en aucun cas une liste de « formations à faire ou formations à éviter » et encore moins une liste exhaustive de toutes celles qui existent. Je ne prétends pas avoir fait le tour de toutes les formations. Je partage mon propre cheminement, et en quoi chaque formation m’a aidée dans mon parcours de créatrice d’entreprise florale. À noter qu’il se peut que les formations que j’ai suivies évoluent aussi d’année en année.

Clarifier son projet

Pour commencer, il me semble important de clarifier que mon projet dès l’origine a été d’intégrer l’univers des évènements et non pas de tenir une boutique de fleurs. Pour vous aider à comprendre, on utilise le même mot en France (« Fleuriste ») mais on parle de deux métiers totalement différents, un peu comme la différence entre un traiteur et un restaurant. Les compétences requises, connaissances exigées et rythme de vie des deux métiers sont très différentes.

J’ai peu de connaissances sur la vie du fleuriste en boutique, mais je sais que très souvent pour se lancer on lui demandera d’avoir obtenu un CAP de fleuristerie. Si il/elle a besoin d’étoffer son équipe et de recruter, il/elle recherchera des profils également détenteur d’un CAP fleuriste. Si tel est votre objectif alors mon conseil sera de vous rapprocher d’un centre de formation qui propose le diplôme.

Identifier ses besoins

Mon souhait était clair dès le départ, et pour toute une série de raisons je souhaitais plutôt m’orienter vers l’évènementiel (la version « traiteur » du fleuriste, vous me suivez ?). Là quand j’ai commencé mes recherches je me suis gratté la tête quelques temps car trouver une formation n’est pas si simple parmi toutes celles qui existent, et quand on se reconvertit le plus dur c’est de déterminer ce dont on a besoin et auprès de quel organisme on peut trouver les réponses à nos questions. J’avais anticipé et prévu un large budget pour me former mais il faut savoir que la majorité des formations auxquelles j’ai participé sont finançables par des organismes. Voici donc un tour d’horizon des formations que j’ai eu la chance de suivre et des merveilleuses personnes qui les organisent, et ce que chacune m’a apporté dans mon parcours.

floral design paris
Photographe: Herim 🙂

Catherine Muller Flower School

Ma toute première aventure a eu lieu auprès de la Catherine Muller Flower School en plein milieu de l’hiver. Le thème de la semaine était « A week to become a Florist ». Catherine et son équipe sélectionnent pour nous les végétaux, nous font une démonstration de la technique de chaque création, puis nous donnent le temps de la reproduire ensuite en nous prodiguant leurs conseils experts. J’ai ensuite suivi 2 autres semaines chez Catherine Muller : « Events » puis « Special Wedding ». Il existe des thèmes avec des orientations plus artistiques comme « Style jardin » ou « Natures mortes ». En tout l’école propose 12 thèmes différents et attire des élèves du monde entier. Pour pratiquer se faire un avis sur quel domaine nous plait le plus au niveau créatif ou bien quel style nous plait le plus c’est vraiment un endroit super que je conseille sans hésiter.

Entreprise : Catherine Muller Flower School
FormatriceCatherine Muller
Formation : 12 thématiques proposées
Durée: 4 jours complets
Lieu: Paris, quartier du Louvre

fleuriste mariage luxe haut de gamme fine art
Photographe: Franklyn K

Au jardin de Florésie

La dernière formation que j’ai suivie est sans aucun doute celle que je conseillerais de suivre en premier. Laetitia partage de façon méthodique et vraiment complète son expérience. Chaque matin la journée démarre par un apport théorique sur un thème, puis on passe à la pratique, et enfin un aspect de la vie quotidienne. Par exemple Laetitia nous a attendues pour réceptionner les fleurs, et nous montrer comment les recevoir, les nettoyer, les mettre à l’eau, ce qui permet d’avoir une vision globale du métier, et non juste la partie créative qui est loin de représenter la majorité du temps passé. La formation proposée par Laetitia sur ces 5 jours est vraiment très complète tant dans les apports théoriques que pratiques que business pur et donc à mon sens la plus utile pour se lancer avec un beau bagage et une vision lucide et à 360 degrés du métier.

Entreprise : Florésie  (Au jardin de Florésie)
Formatrice : Laetitia Mayor
Formation : Introduction au design floral événementiel
Durée: 5 jours complets
Lieu: Laives, Bourgogne

Ensuite et en fonction des besoins de chacun(e), des « workshops » plus courts sont proposés et permettent d’approfondir un sujet spécifique sur deux ou trois jours intensifs.

workshop mariage
Photographe: Daria Lorman @photographerinparis

Expérience Florale Paris

Je me suis inscrite à l’un des modules proposés par Esther à la sortie du confinement, et quel bonheur ! Esther organise deux fois par an une semaine de workshop décomposée en différents modules. J’ai suivi le module Cortège, et certaines de mes collègues continuaient la semaine avec une journée grands décors, une journée réception, et enfin un module dédié au style Fine Art. Une semaine avant la formation sur place Esther nous a proposé d’aborder ensemble en visioconférence la partie théorique, ce qui a permis le jour de la formation en présentiel de pratiquer encore plus, et d’avoir eu le temps d’assimiler et de poser de nouvelles questions plus pertinentes sur place.

Entreprise :  Expérience Florale Paris
Formatrice : Esther Larmarche
Formation : Module de formation Cortège
Durée: 1 à 4 jours
Lieu: Région parisienne

Formation fleurs bouquet
Photographe: Yoann Vergos

Les Ateliers Ephémères

J’attendais avec impatience le workshop avec Chloé. Le programme annoncé était la réalisation d’un centre de table, d’un grand décor et d’un bouquet de mariée. J’ai vécu ces deux jours comme une parenthèse enchantée. La formation était majoritairement composée de pratique, avec les démonstrations et l’accompagnement de Chloé. Le dernier jour Chloé et sa super équipe ont organisé la venue d’une modèle et d’une robe de mariée afin de nous permettre de repartir avec des images de nos créations.

Entreprise : Les Ephémères
Formatrice : Chloé Le Berre
Formation : Les Ateliers Ephémères
Durée: 2 jours
Lieu: Brest en 2020, et bientôt Angers

Une petite note de moi-même ici : bien que les programmes de tous les workshops se ressemblent énormément dans l’énoncé, chaque formatrice transmet des méthodes différentes et complémentaires. Je n’ai jamais eu l’impression de suivre des formations qui étaient répétitives.

formation fleuriste mariage
Photographe: Maud Villa

L’atelier Floral du 37

Le programme annoncé de cet atelier floral était la réalisation d’un centre de table, d’un grand décor et d’un bouquet de mariée. Le workshop chez Cécile en Alsace est organisé sur 3 jours. Le premier jour était animé par la pétillante Flavia et portait sur la tarification des prestations. Cécile a mis en place un créneau de formation à la photographie de créations florales animé par la talentueuse Maud Villa. Je dirais que c’est ce workshop qui m’a donné la plus grande lucidité sur le monde du mariage. Flavia et Cécile nous ont expliqué leurs cheminements, et à titre personnel cela m’a fait murir ma vision de la décoration florale pour mariages.

Entreprise : Capucine Atelier Floral
Formatrice : Cécile Detienne
Formation : Workshop L’atelier Floral
Durée: 3 jours
Lieu: Alsace, Betschdorf

Désigner floral Bretagne
Photographe: Cathy Marion

Voilà vous en savez maintenant un peu plus sur ce que chaque formation m’a apporté à titre personnel et dans mon parcours. Je vous encourage à aller sur le site de chacune car les formations sont expliquées en détail, et à contacter les formatrices pour en savoir plus, suivre leurs comptes sur Instagram pour mieux connaître leurs univers et savoir si ils vous attirent.

Prendre le temps d’assimiler

Mon conseil vraiment le plus important : ne foncez pas tête baissée à enchainer une après l’autre ces formations. Il faut se donner le temps d’assimiler les informations avant d’aller à la pêche aux informations. Chaque formation va remuer votre approche et vous avez besoin de temps pour digérer tout ce qui est enseigné.

What next?

La suite pour moi ? J’ai découvert que d’autres designer floraux proposent également des formations. Je fais le choix de laisser tout décanter dans l’hiver avant de choisir sur quel axe je souhaite progresser. Notamment, si vous souhaitez progresser sur un style en particulier, beaucoup proposent des formations en « One to One » ou du Mentoring. C’est probablement vers quoi j’irai pour aller plus en profondeur aborder une thématique.

Partagez cet article