FLeuriste mariage auray vannes

Quelle formation pour se reconvertir dans la décoration florale ?

Depuis quelques mois je reçois chaque semaine plusieurs messages de personnes qui réfléchissent à une reconversion vers le métier de décoration florale évènementielle, et qui souhaitent en savoir plus sur mon parcours et les formations auxquelles j’ai participé pour y arriver. J’ai donc décidé d’écrire cet article, qui je l’espère sera le plus complet possible et vous sera utile. Préparez donc un tasse de thé et un petit plaid car il est long !

Mon expérience personnelle

Je tiens à préciser que ce que je partage ci-dessous est mon ressenti personnel, et en aucun cas une liste de « formations à faire ou formations à éviter » et encore moins une liste exhaustive de toutes celles qui existent. Je ne prétends pas avoir fait le tour de toutes les formations, mais je partage mon propre cheminement, et en quoi chaque formation m’a aidée dans mon parcours de créatrice d’entreprise florale. À noter qu’il se peut que les formations que j’ai suivies évoluent aussi d’année en année et que le programme ne soit pas identique pour les prochaines car les formatrices sont très à l’écoute du feedback de leurs élèves.

Clarifier son projet

Pour commencer, il me semble important de clarifier que mon projet dès l’origine a été d’intégrer l’univers du mariage et des évènements et non pas de tenir une boutique de fleurs. Pour vous aider à comprendre, on utilise le même mot en France (« Fleuriste ») mais on parle de deux métiers totalement différents, un peu comme la différence entre un traiteur et un restaurant. Les compétences requises, connaissances exigées et rythme de vie des deux métiers sont très différentes.

J’ai peu de connaissances sur la vie du fleuriste en boutique, mais je sais que très souvent pour se lancer on lui demandera d’avoir obtenu un CAP de fleuristerie. Si il/elle a besoin d’étoffer son équipe et de recruter, il/elle recherchera des profils également détenteur d’un CAP fleuriste. Si tel est votre objectif alors mon conseil sera de vous rapprocher d’un centre de formation qui propose le diplôme. Certaines le proposent en alternance sur un ou deux ans, d’autres à distance (comme le CNED), et si vous êtes plutôt du genre pressés alors l’École des fleuristes de Paris propose une formation accélérée pour adultes en reconversion qui permet d’acquérir toutes les bases nécessaires pour préparer le diplôme en 4 à 6 semaines. Les mordus de technique pourront ensuite approfondir leurs connaissances par un BP. Si vous vous posez des questions sur ces diplômes mon conseil sera de contacter une personne qui a suivi ces formations et saura vous en parler avec passion et surtout en toute connaissance de cause.

Identifier ses besoins

Mon souhait était clair dès le départ, et pour toute une série de raisons je souhaitais plutôt m’orienter vers l’évènementiel (la version « traiteur » du fleuriste, vous me suivez ?). Là quand j’ai commencé mes recherches je me suis gratté la tête quelques temps car trouver une formation n’est pas si simple parmi toutes celles qui existent, et quand on se reconvertit le plus dur c’est de déterminer ce dont on a besoin et auprès de quel organisme on peut trouver les réponses à nos questions. J’avais anticipé et prévu un large budget pour me former mais il faut savoir que la majorité des formations auxquelles j’ai participé sont finançables par des organismes. Voici donc un tour d’horizon des formations que j’ai eu la chance de suivre et des merveilleuses personnes qui les organisent, et ce que chacune m’a apporté dans mon parcours.

floral design paris
Photographe: Herim 🙂

Catherine Muller Flower School

Ma toute première aventure avec les fleurs a eu lieu auprès de la Catherine Muller Flower School en plein milieu de l’hiver. Le thème de la semaine était « A week to become a Florist », autrement un tour d’horizon des compositions et de ce qui peut être créé afin de toucher un peu à tout et de commencer à manipuler des fleurs. Car chez Catherine Muller, le grand avantage quand on démarre, au-delà du style magnifique et opulent qui nous est enseigné, c’est que la formation est composée à 100% de pratique. Catherine et son adorable équipe sélectionnent pour nous les végétaux, nous font une démonstration de la technique de chaque création, puis nous donnent le temps de la reproduire ensuite en nous prodiguant leurs conseils experts. Chaque soir nous repartions enchantés avec nos créations du jour pour le plus grand bonheur de ma famille de Paris chez qui je logeais 😉 Pour moi cette semaine a vraiment été la révélation que j’attendais. J’ai ensuite suivi 2 autres semaines chez Catherine Muller : « Events » puis « Special Wedding ». Il existe des thèmes avec des orientations plus artistiques comme « Style jardin » ou « Natures mortes ». En tout l’école propose 12 thèmes différents et attire des élèves du monde entier. Pour pratiquer se faire un avis sur quel domaine nous plait le plus au niveau créatif ou bien quel style nous plait le plus c’est vraiment un endroit super que je conseille sans hésiter. Les semaines où nous étions peu nombreux en formation nous avions la chance de bénéficier des anecdotes de Catherine et de ses précieux conseils (25 ans de carrière avant de lancer l’école, une vraie encyclopédie fleurie.)

Entreprise : Catherine Muller Flower School
FormatriceCatherine Muller
Formation : 12 thématiques proposées
Durée: 4 jours complets
Lieu: Paris, quartier du Louvre

fleuriste mariage luxe haut de gamme fine art
Photographe: Franklyn K

Au jardin de Florésie

La dernière formation que j’ai suivie est sans aucun doute celle que je conseillerais de suivre en premier à une personne qui a déjà déclenché son processus de reconversion, et commence à se poser des questions de fonctionnement d’entreprise, que cela soit de la pratique florale, aux différentes techniques de compositions, au positionnement marketing, au chargement d’un camion pour ne rien casser, etc etc. Laetitia partage de façon méthodique et vraiment complète son expérience. Chaque matin la journée démarre par un apport théorique sur un thème (Marketing, chiffrage, accompagnement client, shooting editorial), puis on passe à la pratique, et enfin un aspect de la vie quotidienne d’une entreprise dans l’évènementiel floral. Par exemple Laetitia nous a attendues pour réceptionner les fleurs, et nous montrer comment les recevoir, les nettoyer, les mettre à l’eau, quels outils utiliser, comment les stocker selon leur type, ce qui permet tout de suite de se rendre compte du temps que cela prend et d’avoir une vision globale du métier, et non juste la partie créative qui est loin de représenter la majorité du temps passé. Sur la pratique, Laetitia veille à nous donner un aperçu et à nous faire créer des compositions avec différents outils en prenant le temps de nous expliquer les avantages et inconvénients de l’utilisation de chaque : de la mousse florale, du grillage de poule, des « pillows », des arches…Tout est expliqué et partagé avec beaucoup de sérénité et de façon à laisser à chacun(e) le soin de tester et choisir ce qui lui convient le mieux pour son futur fonctionnement. Mon bonus coup de cœur de la semaine c’est le fait que la dernière demi-journée Laetita propose à chaque participant(e) d’indiquer une création qu’elle aimerait faire, et commande les végétaux en fonction et met à disposition les outils et ses conseils pour y parvenir. J’avais par exemple très envie de percer le mystère du chemin de table fleuri et retombant, d’autres du mur végétal, d’autres encore du vélo fleuri… et chacune a pu mettre en application son propre projet. La formation proposée par Laetitia sur ces 5 jours est vraiment très complète tant dans les apports théoriques que pratiques que business pur et donc à mon sens la plus utile pour se lancer avec un beau bagage et une vision lucide et à 360 degrés du métier.

Entreprise : Florésie  (Au jardin de Florésie)
Formatrice : Laetitia Mayor
Formation : Introduction au design floral événementiel
Durée: 5 jours complets
Lieu: Laives, Bourgogne

Ensuite et en fonction des besoins de chacun(e), des « workshops » plus courts sont proposés et permettent d’approfondir un sujet spécifique sur deux ou trois jours intensifs.

workshop mariage
Photographe: Daria Lorman @photographerinparis

Expérience Florale Paris

J’ai découvert Esther pendant le confinement et suivi avec beaucoup de joie ses lives créatifs tous les mercredis. Je me suis inscrite à l’un des modules proposés par Esther à la sortie du confinement, et quel bonheur ! Une merveilleuse journée sous le signe de la bienveillance et de la créativité. Esther organise deux fois par an une semaine de workshop décomposée en différents modules que l’on peut suivre séparément à la journée ou bien tous à la suite. J’ai suivi le module Cortège (Bouquets & accessoires fleuris), et certaines de mes collègues continuaient la semaine avec une journée grands décors (arche, escaliers, cheminée…), une journée réception (travail de toutes les différentes décorations de table), et enfin un module dédié au style Fine Art. Une semaine avant la formation sur place Esther nous a proposé d’aborder ensemble en visioconférence la partie théorique, ce qui a permis le jour de la formation en présentiel de pratiquer encore plus, et d’avoir eu le temps d’assimiler et de poser de nouvelles questions plus pertinentes sur place. Le jour de la formation nous avons été suivies et accompagnées par une merveilleuse photographe qui a immortalisé nos créations. La journée a démarré par de la théorie, accompagnée d’un cahier très complet et conçu avec beaucoup de style, puis place à la pratique des différents éléments, sous les conseils avisés et encourageants d’Esther. Une vraiment belle découverte pour moi, tant au niveau de la formation qu’au niveau de l’adorable personne qui l’a créée. J’ai hâte de retourner au printemps prochain suivre une nouvelle journée, voire plus en fonction de ce qui m’aura été commandé pour la saison 2021, pour me rafraichir la mémoire avant d’attaquer la saison des mariages.

Entreprise :  Expérience Florale Paris
Formatrice : Esther Larmarche
Formation : Module de formation Cortège
Durée: 1 à 4 jours
Lieu: Région parisienne

Formation fleurs bouquet
Photographe: Yoann Vergos

Les Ateliers Ephémères

J’attendais avec impatience le workshop avec Chloé, car je la suivais depuis un long moment sur les réseaux sociaux et je savais qu’elle travaillait avec des fleurs locales et utilisait des méthodes sans mousse florale. C’était exactement ce que je suis venue chercher et apprendre. Le programme annoncé était la réalisation d’un centre de table, d’un grand décor et d’un bouquet de mariée. La formation était organisée dans un domaine proche de Brest et suivie par deux photographes professionnels, et une super équipe organisatrice. Dès le premier quart d’heure Chloé nous a accueillies avec le sourire, la zénitude, et dans une ambiance décontractée qui nous a permis de beaucoup échanger, de sympathiser et de nous sentir très à l’aise dans la formation. J’ai vécu ces deux jours comme une parenthèse enchantée, et appris énormément sur les méthodes sans mousse florale, ce qui m’a confortée dans la démarche que je souhaitais mettre en place. La formation était majoritairement composée de pratique, avec bien sur les démonstrations et l’accompagnement de Chloé qui nous a donné énormément de flexibilité notamment en nous laissant tester les méthodes sans mousse florale sur deux arches différentes afin de nous permettre de nous faire la main. Le dernier jour Chloé et sa super équipe ont organisé la venue d’une modèle et d’une robe de mariée afin de nous permettre de repartir avec des images « en situation » de nos créations. Les repas et l’hôtel étaient organisés également et j’ai eu le sentiment d’un réel partage avec Chloé, qui profitait de ces moments « off » pour répondre à toutes nos questions « à côté » et partager son expérience. Un vrai coup de cœur.

Entreprise : Les Ephémères
Formatrice : Chloé Le Berre
Formation : Les Ateliers Ephémères
Durée: 2 jours
Lieu: Brest en 2020, et bientôt Angers

Une petite note de moi-même ici : bien que les programmes de tous les workshops se ressemblent énormément dans l’énoncé, chaque formatrice transmet des méthodes différentes et complémentaires et je n’ai jamais eu l’impression de suivre des formations qui étaient répétitives.

formation fleuriste mariage
Photographe: Maud Villa

L’atelier Floral du 37

Le programme annoncé de cet atelier floral était la réalisation d’un centre de table, d’un grand décor et d’un bouquet de mariée et la participation à un shooting d’inspiration. Le workshop chez Cécile en Alsace est organisé sur 3 jours. Le premier jour était animé par la pétillante Flavia de La Maison Dautel et portait sur la tarification des prestations, et Cécile a également mis en place un créneau de formation à la photographie de créations florales vraiment très complet animé par la talentueuse Maud Villa. Au-delà des belles rencontres et des apports de qualité de chacune des intervenantes, je dirais que c’est ce workshop qui m’a donné la plus grande lucidité sur le monde du mariage, ses différentes gammes, les positionnements selon les gammes ciblées et les outils pour y arriver. En effet Flavia et Cécile ont partagé sans filtres leurs années d’expérience, du démarrage en boutique pour chacune, au passage en atelier pour fleurir des mariages, puis à leurs montées en gamme respectives. Elles nous ont expliqué avec beaucoup de clarté et de transparence leurs cheminements, et à titre personnel cela m’a fait énormément murir ma vision du marché de la décoration florale pour mariages, ça a déclenché une réelle réflexion sur ce que je souhaitais faire et donc quelle gamme cibler, en plus de me donner des repères et outils simples et efficaces sur tous les aspects business et tarification.

Entreprise : Capucine Atelier Floral
Formatrice : Cécile Detienne
Formation : Workshop L’atelier Floral
Durée: 3 jours
Lieu: Alsace, Betschdorf

Désigner floral Bretagne
Photographe: Cathy Marion

Voilà vous en savez maintenant un peu plus sur ce que chaque formation m’a apporté à titre personnel et dans mon parcours. Je vous encourage à aller sur le site de chacune car les formations sont expliquées en détail, et à contacter les formatrices pour en savoir plus, suivre leurs comptes sur Instagram pour mieux connaître leurs univers et savoir si ils vous attirent.

Prendre le temps d’assimiler

Mon conseil vraiment le plus important : ne foncez pas tête baissée à enchainer une après l’autre ces formations. Il faut se donner le temps d’assimiler toutes les informations avant d’aller à la pêche aux informations sur la formation suivante. Chaque formation, qu’elle ait un fort apport théorique ou non, va remuer et modifier votre approche et vous avez besoin de temps pour digérer et disséquer tout ce qui est enseigné ou partagé que ce soit au point de vue technique, pratique, théorique, ou business.

What next?

La suite pour moi ? J’ai découvert que d’autres designer floraux proposent également des formations, mais je fais le choix de laisser tout décanter dans l’hiver avant de choisir sur quel axe je souhaite progresser. Notamment, si vous souhaitez progresser sur un style ou bien une création en particulier, beaucoup proposent des formations en « One to One » (en individuel) ou tout simplement du Mentoring ce qui peut permettre d’aborder un point plus ciblé. Je ne l’ai pas encore testé mais c’est probablement ce vers quoi j’irai pour aller plus en profondeur aborder une thématique en fonction de mes propres contraintes et envies d’évolutions.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Newsletter

Changez le monde avec des bouquets de fleurs !

Pour recevoir des nouvelles fraîches, nos conseils et nos actualités, inscrivez-vous ici…