A l'ombre des Herbiers - Les bottes d'Anémone

Renouer avec la joie des herbiers (et pas celui comme dans les toilettes de mamie Paulette)

Quand on pense Herbier, on s’efforce de puiser au coeur de souvenirs lointains des classes vertes en primaire, où nous partions bottes aux pieds et l’air guilleret à la cueillette de fougères, feuilles en tout genre et ainsi les compresser dans des cahiers pour les dévoiler ensuite à nos parents, tel un chef d’oeuvre. Ou pire dans les toilettes de Mamie Paulette (désolée à toutes les Paulettes qui nous liront 😎), ce tableau un peu marron 🤣  Et en grandissant, ce recueil tombe en désuétude. Mais des passionnés de fleurs ont pris le pari de dépoussiérer l’herbier en le rendant joyeux, coloré à l’instar de Vanessa – A l’Ombre des Herbiers que nous avons rencontrée afin de vous partager tous les conseils pour réussir un herbier 2021 de toute beauté.

Les étapes clés : 

Partir en balade dans son jardin ou en forêt – ne surtout pas les cueillir le matin à la rosée ou le soir car le taux d’humidité sera trop important. Le meilleur moment serait en début d’après-midi.

Cueillir uniquement ce dont on a besoin. C’est du bon sens, mais c’est important de protéger la nature.

Faire une répartition par sorte de végétaux pour que la presse soit efficace (en fonction de l’épaisseur de fleur). Si vous avez de grosses fleurs type hortensia, ne prendre que les pétales et non la fleur entière.

Mettre les végétaux sous presse ou entre deux livres, le plus vite possible, le mieux étant dans l’heure qui suit la collecte. 

Au bout de 3 jours, il faut changer le papier pour que le végétal sèche de manière optimale. Selon les fleurs, il faut compter un temps de séchage total entre 1 à 4 semaines. Mais au bout de 10 jours, on commence à avoir des séchages satisfaisants 😅 . Manipuler avec délicatesse les fleurs car elles peuvent encore être humides et se casser. Si les fleurs ou pétales adhèrent trop au papier, ne pas les toucher et attendre encore un peu. Au contraire, si elles se décollent parfaitement, le process n’est pas loin d’être terminé 😉.

Dès la sortie sous presse, c’est le grand mystère, soit on en ressort des merveilles, soit les fleurs ont jauni, la surprise fait partie des joies de l’herbier.

Le meilleur endroit pour créer son herbier, ce serait d’être en intérieur, dans une pièce pas trop ensoleillée, en évitant les courants d’air ou 🤧 – perso, je n’ai pas envie de refaire 15 fois le placement de mes fleurs 😆.

Ensuite, il suffit de laisser faire sa créativité! Il n’y a pas de mauvaise création, faites-vous plaisir! On peut faire un dessin et poser des pâquerettes à côté, s’amuser à créer une couronne de fleurs.

Pour fixer votre ouvrage, il va falloir utiliser de la colle pour enfant en pot (pas très écolo, déso) et y ajouter une ou deux gouttes d’eau pour la rendre plus malléable. Ensuite prendre sa fleur ou son pétale à l’aide d’une pince à épiler puis étaler délicatement la colle à l’aide d’un pinceau plutôt plat et fin. Tapoter délicatement pour permettre une bonne adhésion #ToutDouxMinou .

Gros soucis, on ne pourra pas regarder son herbier depuis son bain, car celui-ci a horreur de l’humidité tout comme le contact direct des rayons du soleil. 

Vanessa à l'ombre des herbiers
Vanessa en pleine cueillette pour ses magnifiques herbiers 🌺 Crédit photo @alombredesherbiers

Le Tips de Vanessa “Bien faire attention à ce que l’on presse. Il y a des espèces protégées, et d’autres toxiques.”

Tes atouts pour réussir un bon herbier ? La patience, un bon papier pour absorber l’humidité, une bonne dose d’amusements…

Les fournitures : des fleurs et/ou pétales, des feuilles ou buvards, des livres, de la colle en pot, 2 gouttes d’eau, une pince à épiler & un pinceau plat.

L’envie d’un joli herbier te titille, n’hésite pas à découvrir le travail de Vanessa – A l’Ombre des Herbiers et qui sait lui commander un joli tableau fleuri : 

Instagram

Boutique en ligne

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Newsletter

Changez le monde avec des bouquets de fleurs !

Pour recevoir des nouvelles fraîches, nos conseils et nos actualités, inscrivez-vous ici…