Mars 2023 : Les bottes d'Anémone obtiennent l'agrément "Entreprise solidaire d’utilité sociale"
Depuis 2020, le socle fondateur des bottes d'Anémone a été l'engagement de par nos choix radicaux. Proposer des bouquets avec 100% de fleurs françaises (= aucune fleur importée). Des compositions composées uniquement de fleurs de saison (= aucun forçage de végétaux, ni engrais chimiques ou pesticides). Et refuser l'utilisation du plastique à usage unique.
Après une première année d'activité la tête dans le guidon consacrée à découvrir une nouvelle filière, fiabiliser un approvisionnement, et sensibiliser les clients à l'impact des fleurs importées, j'ai enfin pu sortir la tête de l'eau.
Ma découverte de l'écosystème Impact
Lors d'une journée consacrée à l'Economie de Demain, organisée par le Mouvement Impact France, j'ai découvert un outil : l'impact score. Cette grille de lecture se base sur 20 indicateurs clés afin de cartographier l'impact de son entreprise.
Au delà du score j'ai trouvé particulièrement intéressant les pistes proposées pour approfondir les sujets traités. Je recommande à toute entreprise qui "ne sait pas par où commencer" de réaliser l'impact score gratuitement et en ligne.
J'ai donc découvert que l'impact des bottes d'Anémone était avant tout environnemental. Et surtout j'ai compris qu'il pouvait aller bien plus loin, à travers des choix de gouvernance et la prise en compte d'externalités sociales. À partir de là je me suis énormément documentée, avide de progresser et comprendre le sujet.
Les bottes d'Anémone ont été accompagnées au cours de l'été 2022 par l'entreprise Sillages pour faire émerger la raison d'être et les valeurs d'équipe.
J'ai transformé juridiquement Les bottes d'Anémone en une entreprise à mission (décembre 2022), relevant de l'Economie Sociale et Solidaire.
Puis grâce aux précieux apports de Julien Jambet (France Active Bretagne) et de Thierry Courret (Référent ESS de la DREETS), j'ai commencé à imaginer les contours d'un engagement plus fort, à travers l'agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) délivré par l'état.
Les bottes d'Anémone obtiennent l'agrément "Entreprise solidaire d’utilité sociale"
Alors que veut dire cet agrément et en quoi est il plus engagé encore ?
Devenir une entreprise à mission est à la portée de chacun et est basé sur une modification de statuts et du "déclaratif". Il n'existe pas ensuite de grille de lecture ni de contrôle externe de si l'on réalise effectivement sa mission.
L'entreprise labellisée ESUS se voit attribuer l'agrément pour 5 ans seulement et doit répondre aux conditions suivantes :
poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal
prouver que la recherche d’utilité sociale a un impact sur le compte de résultat de l'entreprise
les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier.
avoir une politique de rémunération respectant deux conditions : 1) la moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux cinq salariés ou dirigeants les mieux payés ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à sept fois le smic. Et 2) la rémunération versée au salarié le mieux payé ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 10 fois le smic.
Le fait que Les bottes d'Anémone obtiennent l'agrément "Entreprise solidaire d’utilité sociale" nous porte plus loin. Je souhaite dessiner les contours d'une entreprise vertueuse sur le plan environnemental mais également sur le plan social et sociétal.
La prochaine étape est pour moi de choisir des personnes et entités pour constituer un comité de gouvernance. J'ai quelques idées derrière la tête grâce aux travaux effectués au fil du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Je remercie toutes les personnes qui de près ou de loin nous accompagnent pour porter notre engagement plus loin. Grâce à vous nous allons réussir à changer le monde de la fleur, une tige à la fois.
A bientôt,
Tiphaine