Pourquoi la mariée porte-t-elle un bouquet ?
Le jour J est fait de nombreuses traditions et coutumes. A première vue, la robe de mariée blanche est sans doute la plus connue d’entre elles. En premier lieu, nous allons répondre à la question de pourquoi la mariée porte-t-elle un bouquet ?
Le bouquet de mariée fait partie de ces accessoires de noce dont personne ne semble être prêt à se défaire !
Aussi, certains datent l’apparition du bouquet de la mariée de l’Antiquité. On dit qu’à cette époque les femmes portaient avec elles le jour de leur noce un bouquet composé d’herbes aromatiques. Comme du thym ou encore de la ciboulette, des plantes censées protéger les jeunes mariés des mauvais esprits.
Quant à la tradition du bouquet de mariée : elle vient de France au Moyen-âge au temps des croisades. Les mariages sont célébrés au printemps, une saison propice à la composition d’un beau bouquet.
De même, autour de cette période, les plantes aromatiques du début du Moyen-Âge sont peu à peu remplacées par des fleurs d’oranger.
Et le lancer de bouquet de la mariée dans tout ça ?
D'ailleurs, il semblerait que cette tradition soit d’origine française. Une théorie va chercher l’origine de cette coutume au temps des croisades.
Ce seraient alors les guerriers qui lanceraient des fleurs vers le ciel, afin de faire bénir leur union sacrée.
Ainsi, les jeunes femmes n’ayant pas de mari ramassaient le bouquet et étaient désignées comme étant la prochaine à devoir se marier.
Vous vous mariez bientôt ? Faisons connaissance !
"Je prends mon coeur, j'en fais un bouquet pour te l'offrir. Et te dire combien je t'aime."
Citation Anonyme