Un sapin de Noël éco responsable

Un sapin de Noël éco responsable

Les fêtes approchent et les premiers flocons arrivent en Bretagne. Cela annonce une période remplie de magie et de féerie, mais aussi parfois d'inepties. Parmi les folies qui accompagnent les fêtes de fin d'année on parle de la frénésie de cadeaux, mais aussi de déco ! Aujourd'hui, le thème abordé est donc de comment choisir son sapin de Noël de façon la plus durable et éco-responsable possible. Et si vous n'êtes pas trop branché sapin mais que vous adorez l'esprit de Noël, découvrez ici nos autres créations éco responsables & zéro déchet.

 

Comment choisir un sapin de Noël éco responsable ?

D'après l'ADEME, chaque année, en France, on achète six millions de sapins naturels et un million de sapins artificiels. Ils sont globalement achetés pour servir trois semaines, un mois et ensuite être jetés dans la rue ou à la déchetterie. Ce n'est vraiment pas top. Alors, comment on fait pour choisir un sapin de Noël de façon vraiment responsable ? Première réponse, le meilleur achat, ou en tout cas l'achat le plus responsable, c'est celui qu'on ne fait pas. Vous allez me répondre: "Ça me fait une belle jambe, mais moi, je dis quoi à mon petit neveu demain qui veut la magie de Noël ?" Ok, je prends le point.

 

Est il plus écolo d'acheter un sapin frais ou un sapin artificiel ?

L'an dernier, l'ADEME a fait une étude, l'étude de cycle de vie des sapins, en comparant les sapins artificiels et les sapins naturels.

"Un sapin artificiel en plastique (fabriqué à partir de pétrole et majoritairement en Asie) n’a d’intérêt que si vous le conservez longtemps, dans l’idéal au moins 20 ans."

En fait, si vous gardez votre sapin artificiel 20 ans, alors, même s'il est en plastique et qu'il a sans doute été fait en Asie, il est plus responsable que le fait d'acheter un sapin naturel chaque année lorsque l'on analyse le cycle complet.

Ca veut dire que vous l'achetez pour 20 ans. Donc soyez bien soigneuses et soigneux pour en prendre soin le plus longtemps possible ;-)

Et pourquoi ne pas créer son propre sapin en bois ?

Une autre idée pour décorer votre salon pour les fêtes : vous pouvez acheter un sapin ou voire même créer votre propre sapin avec du bois de palette en do it yourself. C'est un sapin qui va du coup durer et en plus, c'est sympa parce que vous avez une activité tous ensemble. Voici un tuto qui nous semble super bien fait.

Si vous n'êtes pas très bricoleur, mais que ça vous dit l'idée du sapin en bois, il y a une entreprise qui s'appelle Paké qui en propose des hyper beaux en bois français et durable.

La fausse bonne idée des sapins en pots

Un sapin, pour se sentir bien, il a besoin plutôt d'être dehors avec du froid et de l'humidité. Quand vous l'avez en pot chez vous, il est au chaud à l'intérieur et dans un endroit plutôt sec. Donc, il a tendance à mourir. Il y a un taux d'échec sur lequel on ne communique pas beaucoup, mais c'est plus de 90%.

Et dans le cadre du normal, en plus, les racines poussent vers le bas et donc dans un pot, ils meurent. De plus, attention au fait de replanter ton sapin dans la nature : c'est une pratique interdite et qui risque de disperser des produits nocifs si votre sapin a été biberonné au produits phytosanitaires.

 

Un sapin de Noël éco responsable frais et coupé

Enfin, si vraiment il est inconcevable pour vous de passer les fêtes sans le doux parfum des épines du sapin frais, c'est ok ! Nous ne sommes pas là pour juger mais pour vous aider à vous y retrouver.

Contrairement à l’idée reçue, nos sapins de Noël ne contribuent pas à la déforestation. Ils sont cultivés pour l’occasion sur des parcelles spécifiques et ne sont pas coupés en forêt.


Donc le sapin frais c'est ok, mais alors, il va falloir penser à deux critères. Le premier, c'est évidemment qu'il est poussé en France et le deuxième, c'est qu'il soit cultivé sans aucun traitement chimique. Il faut savoir que la culture du sapin, pour se faciliter un peu le désherbage, c'est aspergé massivement de produits chimiques.

Donc, mission numéro une :  trouver un producteur qui les fait pousser sans aucun intrants chimiques. Nous, chez Les bottes d'Anémone, on a fait le choix de vous proposer des sapins Nordmann qui ont poussé dans le Morbihan à moins d'une demi-heure de Vannes et chez Yannick et Sandrine qui sont hyper engagés dans la protection de la biodiversité et la protection des sols.

L'avantage de ça, c'est que les sapins sont coupés la semaine de votre livraison et non pas plus d'un mois et demi plus tôt, comme ça peut être le cas dans les grandes jardineries.

 

La décoration de vos sapins : un point de vigilance 

Merveilleusement bien expliqué par l'ADEME : 

"Les Français renouvellent leurs décoration de Noël tous les 5 ans environ. Pour être plus écologique, gardez vos décorations le plus longtemps possible et tentez la décoration 0 % plastique et 100 % naturelle :

  • des suspensions ou une guirlande en pommes de pin
  • une couronne végétale en tressant du lierre et du houx autour d'un cintre en métal
  • des clous de girofle plantés dans une orange pour une ambiance parfumée

Les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne. Choisissez des guirlandes LED qui consomment beaucoup moins d'énergie que les anciennes guirlandes."

Enfin on ajoute notre petite graine : pourquoi pas décorer votre sapin avec de jolis minis bouquets de fleurs séchées ;-) Comme cela vous pourrez recycler vos sapins en déco pour la maison le reste de l'année. Nous n'avons pas encore eu le temps de mettre cela en place chez LBA mais on vous le promet pour Noel 2025.

Comment prendre soin de mon sapin de Noël éco responsable ?

Enfin, quelques conseils pour prendre soin de votre sapin, si vous choisissez un sapin naturel coupé, c'est un sapin, c'est un végétal comme un autre, ça a besoin d'eau. Donc, choisissez un pied avec un réservoir dans lequel vous pouvez donner de l'eau au sapin pour qu'il reste bien hydraté et qu'il ne perde pas du tout ses épines. Testé et approuvé par tous les clients des bottes d'Anémone.

 

Que faire de mon sapin après Noël ?


Dernier petit conseil, pensez à l'usage de votre sapin de A à Z. La vie d'un sapin, c'est sa production, c'est l'usage qu'il y en a chez vous et c'est aussi l'usage après, en fin de vie. Il y a de plus en plus de mairies qui organisent des collectes et elles ne collectent pas les sapins pour les envoyer à la déchetterie, mais pour les transformer en paillage pour servir sur les espaces verts des villes. Et aussi dans le Morbihan, pas mal de parcs animaliers qui font des appels aux dons de sapins en fin de vie, vers le mois de janvier, pour servir de jouets et à payer aussi les espaces pour les animaux. 

 

À bientôt pour de nouveaux conseils : pensez à vous abonner à nos réseaux sociaux et à notre newsletter pour plus d'informations utiles au quotidien. 

 

 

 

Retour au blog