Les bottes d'Anémone deviennent une Entreprise Engagée pour la Nature reconnue par l'Office Francais pour la Biodiversité

Les bottes d'Anémone deviennent une Entreprise Engagée pour la Nature reconnue par l'Office Francais pour la Biodiversité

Il y a un an à Rennes au Le Couvent des Jacobins a démarré le parcours de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Grand Ouest.

Avec 60 binômes de dirigeants de la région nous avons pendant 48 heures pris notre claque climatique. 

Parmi les nombreux intervenants Philippe Grandcolas a dressé un état des lieux factuel de l'état de la biodiversité dans le monde :

🐜 🐝 En 10 ans, en Europe, les scientifiques ont constaté une diminution de 70% de la population des insectes.

🌳 🦋 Les forêts tropicales disparaissent chaque année à raison de 10 millions d'hectares par an.

🐦 En 30 ans, un tiers des populations d'oiseaux en Europe ont déjà disparu.
_ _ _ _ _

Choquée (et ce n'est pas peu dire) par ce que j'avais appris, j'ai décidé de comprendre ce qui se passait. J'ai organisé pour l'équipe de Les bottes d'Anémone une Fresque de la Biodiversité et nous avons ensemble compris les 5 causes majeures qui mettent en danger la biodiversité :

- La destruction d'espaces naturels.
- La surexploitation des ressources.
- Le changement climatique.
- Les pollutions.
- Les espèces exotiques envahissantes.
_ _ _ _ _

Sur chacune de ces causes d'érosion de la biodiversité le modèle des bottes d'Anémone agit depuis les premiers jours, mais j'ai souhaité que nous allions plus loin sur tous les curseurs sur lesquels nous avons la main.

Nous avons donc au fil des mois formalisé un plan d'action qui comprend plus de 60 actions et traduit notre ambition.
_ _ _ _ _

Parmi ces actions, j'ai choisi de renoncer à une partie des végétaux que nos clients nous demandent.

À l'image des Sophie Robert-Velut et des Laboratoires Expanscience qui ont fait le choix courageux d'abandonner les lingettes,

Les bottes d'Anémone ont pris l'engagement de supprimer en 2024 l'utilisation des espèces exotiques envahissantes dans nos bouquets et compositions.
_ _ _ _ _

Cette décision implique de nombreuses recherches et analyse de nos pratiques, mais nous savons déjà que la pampa fera partie des maillons faibles.

Cela aura des répercussions sur les attentes de nos clients et nous ferons preuve de prévenance et de pédagogie pour proposer des alternatives souhaitables.
_ _ _ _ _

Cet engagement a été reconnu par l'Office français de la biodiversité qui nous a décerné cette semaine le statut d'Entreprise Engagée pour la Nature.

Vous en saurez plus ici sur nos engagements et sur le programme : https://lnkd.in/ev6Pe9fq

_ _ _ _ _

Je suis fière de nous engager dans cette voie et nous vous tiendrons informés des avancées sur ce sujet dès la Saint Valentin passée.

Bravo et grand respect à toutes celles et ceux qui engagent leur entreprise dans cette direction souhaitable, au risque de déplaire aux attentes de consommation.

#finilapampa #biodiversité

Retour au blog