Lancement du comité des garants !
Garantir l'utilité sociale des bottes d'Anémone
Depuis le jour de leur création Les bottes d'Anémone sont une entreprise résolument engagée, portée par des valeurs fortes de respect de l'environnement, des ressources, et de la saisonnalité.
Au fil des évolutions, l'entreprise a choisi de renforcer son engagement en inscrivant dans ses statuts juridiques une raison d'être, qui est aujourd'hui reconnue d'utilité sociale par les services de l'état (agréement ESUS obtenu début 2023).
"Après avoir suivi le Grenelle de l'Environnement à l'Assemblée Nationale, j'ai accompagné les agriculteurs pendant 8 ans, sur les politiques de préservation de la biodiversité. J'ai monté des projets agro-environnementaux avec les agriculteurs, pour valoriser les services environnementaux en milieu agricole. Aujourd'hui, j'accompagne les acteurs à la transition écologique en prenant en compte la nature dans leur démarche. J'espère contribuer à cet essor de la biodiversité, avec les Bottes d'Anémone, entreprise déjà bien engagée !"
Etant une entreprise à mission et avec agrément ESUS Les bottes d'Anémone doivent dans leurs statuts s’assurer qu’un comité les soutient. Dans une entreprise à mission il prendrait le nom de Comité de Mission, et nous avons choisi dans notre double contexte Mission + ESUS de l'appeler le Comité des Garants (et garantes ;).
La mise en place d'une gouvernance ouverte à nos parties prenantes et intégrant des voix pour le respect de la biodiversité et de la ressource en eau fait partie de notre feuille de route établie à l'issue du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat fin 2023.
C'est le 7 mars 2024 qu'a eu lieu notre première rencontre de ce comité à Vannes dans l'atelier des bottes d'Anémone.
Au programme : faire connaissance avec le projet, son ADN, l'équipe, notre actualité, nos objectifs et contraintes, et notre vision du futur.
Consitué de 15 personnes identifiées parmi toutes nos parties prenantes (clients, fournisseurs, filière nationale, biodiversité, équipe,…) le Comité des Garants a pour rôle de nous soutenir dans notre mission et de veiller aussi à ce qu’on la respecte.
Parmi les objectifs formalisés, 4 piliers guideront nos actions.
Pour chacun de ces 4 piliers des actions mesurables ont été identifiées et forment une feuille de route pour l'équipe dans ses actions quotidiennes. Parmi ces actions, l'établissement d'un premier bilan carbone et l'engagement concret dans des actions fortes pour protéger la biodiversité comme via le programme des Entreprises Engagées pour la Nature mené par l'Office Francais pour la Biodiversité.
Toute ma vie professionnelle a été consacrée à construire des marques et à accompagner des entreprises et leurs représentants afin de les faire rayonner auprès du grand public, les faire connaître et les faire apprécier, atteindre leurs objectifs. Désormais, je consacre exclusivement mon énergie à accompagner des entreprises et des entrepreneur.es dont je partage la raison d'être et qui correspondent à mes engagements au service de la biodiversité et de la défense du vivant.
Les bottes d'Anémone porteront en 2024 également un rôle plus affirmé pour sensibiliser la filière des fleurs françaises en interne mais également l'ensemble de ses écosystemes aux enjeux urgents de protection de la biodiversité, qui est une force vitale et essentielle de notre activité et de notre existence économique. Sans biodiversité, pas de fleurs.
Il est donc primordial de mettre "La magie des fleurs au service de la reconnexion au vivant", et cela se traduira dès l'été 2024 par le lancement officiel des premières "learning expeditions" destinées aux entreprises qui souhaitent embarquer et engager leurs CODIR et équipes et les placer au centre des enjeux.
À travers l'animation de fresques, la visite guidée de notre ferme florale mais aussi d'interventions inspirantes et de parenthèses créatives, l'équipe des bottes d'Anémone accompagnera avec justesse et douceur la prise de conscience et l'émerveillement des participants.
Le prochain RDV du Comité des garants aura lieu en fin de saison au mois de novembre et donnera lieu à la rédaction et la publication du premier rapport d'impact des bottes d'Anémone, qui sera rendu public.