Décoration florale
éco-responsable

Se faire plaisir tout en préservant
l’environnement et notre écosystème.

Nos Engagements

ET NOS VALEURS

Nos valeurs & nos engagements - Les Bottes d'Anémone

01.

Préserver notre écosystème et notre santé

"Les bottes d'Anémone" s’engage à s’approvisionner auprès de producteurs sélectionnés un par un et ayant adopté un mode d’horticulture respectueux des saisons et du rythme de la nature. Certains de nos horticulteurs produisent des fleurs certifiées bio ou labellisées Nature et Progrès, ou tout simplement sans aucune utilisation de produits chimiques, engrais ou pesticides interdits en Union Européenne et nocifs pour votre santé, celle des producteurs, et celle de la planète et de notre écosystème.

02.

Un circuit court pour limiter l’empreinte carbone et soutenir l’économie française.

Saviez-vous qu’en France 85% des fleurs coupées sont importées de l’étranger voire même souvent d’autres continents comme le Kenya et l’Équateur? Ajoutez à cela leur transport par avions réfrigérés, l’utilisation massive de serres chauffées et éclairées artificiellement et vous obtenez pour un seul bouquet de roses importé une émission de CO2 aussi forte qu’un trajet Paris-Londres en avion. En 40 ans, 70% des horticulteurs français ont perdu leur emploi. "Les bottes d'Anémone" s’engage à limiter au maximum l’empreinte carbone de ses compositions florales et à travailler uniquement avec des fleurs produites en France et majoritairement en Bretagne afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la filière horticole française.

03.

Rester à la pointe des pratiques
et évolutions.

"Les bottes d'Anémone" a rejoint le Collectif de la Fleur Française et est devenu partenaire de Fleurs d’ici avec pour objectif de participer activement à la préservation de la filière française et d’échanger régulièrement avec les autres acteurs engagés du monde floral.

04.

Une démarche zéro déchet et des emballages écologiques.

Afin de réduire l’impact de notre activité, aucune des créations florales "Les bottes d'Anémone" ne fait l’usage de plastique à usage unique. Dès l’approvisionnement à la source chez les producteurs, les emballages sont limités puisque les fleurs passent directement du seau du producteur au seau de notre atelier sans intermédiaire. Les élastiques qui tiennent les bottes de fleurs sont rendus aux producteurs pour être réutilisés. Les emballages des bouquets sont réutilisables, recyclables, compostables ou ensemencés. Les encres, rubans et tissus utilisés sont d’origine naturelle et utilisent les procédés de teinture végétale. Les structures mises en place pour les compositions et grands évènements sont conçues pour permettre une décoration #Nofloralfoam, sans utilisation de mousse florale tout en garantissant un rendu naturel et généreux.

05.

Un développement durable dans le respect des ressources naturelles.

Le développement durable et le respect des ressources sont au coeur de nos priorités. Afin de lutter contre le gaspillage "Les bottes d'Anémone" fonctionne sous forme d’atelier floral “sur commande” de façon à ne cueillir que les fleurs nécessaires aux jolis bouquets et laisser les autres s'épanouir et à disposition des abeilles. L’eau utilisée dans nos contenants provient de récupérateurs d’eau de pluie qui sont naturellement approvisionnés régulièrement grâce au doux climat breton ;-). Nos tiges et feuillages coupés lors de la composition de vos bouquets sont utilisés dans le compost qui alimente ensuite notre petite culture florale.

Une question, un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche éco responsable, nous poser des questions, nous proposer des suggestions, ou juste nous envoyer vos encouragements? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.